CR de la rando d’hier à la Rochefortiche.
Nous étions trois inscrits sur le raid de 80Kms, à Rochefort-sur-Loire dans le 49 (environ 1h de Nantes).
Le tracé s’annonçait déjà costaud avec les 80Kms et 1600de D+, mais les détails affichés au départ et sur les ravitos annonçaient eux 82Kms et 1800 de D+…. Vous en reprendrez bien encore un peu ? 😆
Je ne l’avais faite qu’une fois en 2024 et dans des conditions horribles (boue sur tout le parcours, pluie durant la sortie, je n’étais pas allé au bout…), et bah avec la météo ensoleillée, c’est clairement différent et on apprécie nettement plus.
La trace emprunte pas mal de sections de vignes très pentues offrant de magnifiques panoramas sur les alentours, pas mal de portions singles dans les bois où on apprécie la fraicheur.
Pas mal également de chemins larges ou de routes sur des sections de liaison, mais des fois ca fait du bien de se reposer 😅. Même si on a l’impression de tout le temps grimper, y compris sur les portions roulantes….
En termes d’orga, il y a quand même quelques trucs à revoir :
- annoncé dès le départ que le guidage serait en autonomie entre les kilomètres 49 et 72, pas de soucis car globalement ca le fait. Mais sur certaines portions techniques où tu as trois chemins face à toi, une petite indication fléchée aurait clairement été pertinente pour ne pas avoir à avoir le nez sur le GPS et te forcer à t’arrêter. Surtout quand 50 mètres plus loin tu vois une flèche sur une portion roulante….
- sur ces mêmes portions, le défrichage était parfois un peu light. Apparemment problème de bénévoles donc on pardonne, pas toujours facile.
- les inscriptions, essentiellement par Internet, permettent certes de conserver leur jauge fixée, mais l’orga s’est montrée plutôt inflexible pour une inscription supplémentaire (je pense à la demande de Carol qui a pris un refus catégorique pour son inscription hors délai), alors même que la jauge était loin d’être atteinte.
Le sandwich à l’arrivée est plutôt pas mal, les ravitos très corrects et le fléchage ok, pour un prix nettement plus contenu que les runs.
Bilan : une très bonne rando mais faut un peu de prépa quand même, le 50kms fait quand même dans les 1100 de D+.
A refaire.